Vendanges Graphiques festival
de bandes dessinées

Les invités 2023

Le programme de dédicaces de chaque auteur invité bientôt en ligne



photo auteur : Benjamin Adam

Benjamin Adam

Benjamin Adam est auteur de bandes dessinées. Après sa sortie des Arts décoratifs de Strasbourg en 2007, il s'installe à Nantes où, depuis, il partage son temps entre projets collectifs  et bande dessinée. Après de nombreuses collaborations en presse et édition jeunesse, notamment chez Bayard Kids pour "Ulysse" (2011) avec Christine Palluy, il publie aux éditions La Pastèque, "Lartigues & Prévert" en 2013 et "Joker" en 2015, tous trois sélectionnés au Festival d'Angoulême dans les catégories Jeunesse, Polar et Officielle. Depuis, il s'est essayé à de nombreuses reprises au reportage et au documentaire en bande dessinée avec "La Revue Dessinée" et "Topo", avant d'entamer "Soon" (Dargaud, 2019) avec Thomas Cadène, double récit d'anticipation qui mixe les codes du documentaire et ceux de la science-fiction.

Dernière parution : "Capital & idéologie", éditions du Seuil

photo auteur : Grégoire BERQUIN

Grégoire BERQUIN

Grégoire Berquin est illustrateur. Il a étudié à l’École Supérieure des Arts Décoratifs à Strasbourg. Il travaille dans l’illustration jeunesse, scolaire, la bande dessinée, la communication et l’édition. Il signe avec « Les Fondus du vin du Beaujolais » son premier album chez Bamboo. C’est également un membre actif de l’épicerie séquentielle.

Dernière parution : « Les footeux du dimanche », éditions Petit à Petit

photo auteur : Émile Bravo

Émile Bravo

Émile Bravo est né en 1964 à Paris. Accompagné de son vieux complice Jean Regnaud, il fait ses premières armes avec « Aleksis Strogonov ».Puis il rencontre et se lie d'amitié avec d'autres nouveaux explorateurs (Sfar, Blain, Guibert) lesquels il fonde l'atelier des Vosges. Il crée alors "Les épatantes aventures de Jules" qui le font connaître du grand public. Il réalise, par la suite, "Boucle d'or et les sept ours nains" et "Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill" (Prix essentiel Angoulême 2008). Pour Dupuis, Emile Bravo dévoile sa vision personnelle de Spirou dans "Le Journal d'un ingénu, une aventure de Spirou et Fantasio par Emile Bravo". En situant son album en 1939, il nous livre l'album fondateur de la série "Spirou et Fantasio", celui qui explique, ou du moins remet en perspective, les albums parus à ce jour. Le "Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2008" a été remis à Émile Bravo pour «Le journal d'un ingénu».

Dernière parution : "Spirou, l'espoir malgré tout tome 4", éditions Dupuis

photo auteur : Jean-Christophe CHAUZY

Jean-Christophe CHAUZY

Jean-Christophe Chauzy est né en 1964. De 1982 à 1990, il poursuit une collaboration régulière avec la presse rock indépendante. Son premier album, « Vengeance », sort en 1988 chez Futuropolis. En 1993, il réalise « Peines perdues » (avec Matz) chez Casterman, puis se met en scène de manière caustique dans la trilogie « Un Monde merveilleux ». Il a collaboré avec Thierry Jonquet (« DRH », « Du Papier faisons table rase ») ou encore Marc Villard (« Rouge est ma couleur »). Sa série « Le Reste du monde » (Casterman) lui offre toute la profondeur de champ pour explorer les grandes fractures de la société contemporaine (dérèglements climatiques, fanatisme, perte de sens) et la possibilité de les transcender.

Dernière parution : « par la forêt », éditions Casterman

photo auteur : Delphine Chedru

Delphine Chedru

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Après une enfance bercée par Les Histoires comme ça de Kipling que lui lisait sa grand mère, Delphine Chedru entre au Arts Décoratifs de Strasbourg. Lorsqu’elle en sort elle est graphiste. Mais le goût du livre d’image et du texte se fait plus fort et la voilà auteur illustratrice de livres de jeunesse. Elle exerce ce beau métier depuis.

Dernière parution : « Bleu comme une banane », éditions Nathan

photo auteur : Yann Degruel

Yann Degruel

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Yann obtient un baccalauréat d’Arts graphiques et s’inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan. En 2003, il décide de s’atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. C’est un succès immédiat. L’auteur propose ensuite L’Enfant d’éléphant et deux autres adaptations de textes de Rudyard Kipling (Delcourt). Il écrit encore Saba et la plante magique et illustre deux scénarios de Séverine Gauthier dans la série Haida : « L'immortelle baleine » et « Frères Ours ». En 2020, il publie La Part du ghetto avec Corbeyran au scenario, qui est l’adaptation de l’enquête menée par la grand reporter Manon Quérouil-Bruneel et Malek Dehoune chez Fayard.

Dernière parution : « La part du ghetto », éditions Delcourt

photo auteur : Anne-Claire JOUVRAY

Anne-Claire JOUVRAY

Anne-Claire Thibaut-Jouvray est née à Dijon en 1971. Elle se lance dans des études d'architectures puis de Design à l'école des Arts Déco de Strasbourg.

De retour à Lyon elle travaille dans la déco et le design de cosmétiques. Elle fera ses premiers pas dans la couleur de BD par ordinateur sur les albums La Région et Lincoln dessinés par son mari Jérôme. La couleur informatique est aujourd'hui son activité principale et travaille sur plusieurs projets en même temps.

Dernière parution : « Ecuyers tome 2 », éditions Auzou

photo auteur : Jérôme JOUVRAY

Jérôme JOUVRAY

Né en 1973, Jérôme Jouvray est dessinateur de bande dessinée mais également Professeur d'animation aux arts appliqués de Bellecour puis professeur de BD à l’École Émile Cohl. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 1996, il débute dans l'animation en travaillant sur des génériques et des bandes-annonces pour ARTE.

Avec son frère au scénario, Olivier Jouvray et sa femme aux couleurs, Anne-Claire Jouvray, il dessine notamment la série Lincoln aux éditions Paquet. D’autres collaborations suivent. Il est également l’un des membres fondateurs de l’atelier KCS (fondé en 1999) qui compte aujourd’hui une dizaine d'auteurs de BD (scénariste, romancier, coloriste et illustrateur jeunesse) dont Ben Lebègue, B-Gnet, Efix, Frédéric Sorrentino, Grégoire Berquin…

Dernière parution : « Les fantômes de Séville », éditions Glénat
Jérôme Jouvray a réalisé l’affiche de Vendanges Graphiques millésime 2013 !

photo auteur : Olivier JOUVRAY

Olivier JOUVRAY

Né en 1970 à Oyonnax, Olivier Jouvray est scénariste, notamment de la série Lincoln, réalisée avec son frère Jérôme. Il émigre rapidement sur Lyon pour y passer des diplômes de culture et communication, sciences du langage, cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans la photographie, puis dans l'organisation de raid automobiles, le graphisme et le web. C'est à cette époque qu'il crée avec son frère Jérôme l'atelier KCS et décide de se lancer dans l'écriture de scénario.

Aujourd'hui, il complète son expérience d'auteur en donnant des cours de bande dessinée à l'École Émile Cohl, il participe à l'organisation du Festival de la bande dessinée de Lyon et aux activités du groupement des auteurs de BD du Syndicat national des auteurs et compositeurs. Il est également fondateur, président et responsable du suivi des auteurs au sein des éditions lyonnaises L’Épicerie Séquentielle.

Dernière parution : « Bob Denard, le dernier mercenaire », éditions Delcourt

photo auteur : Ben JURDIC

Ben JURDIC

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Franco-Suisse, né en 1984 en Floride, il rejoint la France dès sa première année pour plonger dans la culture bd franco-belge. I nflencé aussi par le manga, il évolue dans les domaines de la bande dessinée jeunesse ("Zoé baby-sitter" aux éditions Soleil, "Les larmes de Nüwa" chez Makaka). Diplômé de l'école d'arts appliqués Émile Cohl en 2006, Ben travaille régulièrement dans l'illustration, le graphisme et l'animation, tout en poursuivant son activité d'auteur de bandes dessinées sur Lyon, participant depuis ses débuts au projet Les rues de Lyon avec l'association l'Epicerie Séquentielle

Dernière parution : « Happy end tome 1 », éditions Le Lombard

photo auteur :  Kent

Kent

Kent est né à Lyon. Tout gamin, il tombe dans la bande dessinée et, dès 14 ans, il attrape le virus du rock et plaque ses premiers accords de guitare. Sur les bancs du collège, il rencontre trois autres garçons avec qui il monte un groupe : Starshooter. En 1976, il publie ses premiers dessins publiés dans Métal Hurlant. Et en 1977 Starshooter sort son 1er 45 tours en pleine explosion punk. Entre 1982 et 1986, il publie 6 albums aux Humanoïdes Associés et chez Futuropolis. En 1992, il reprend la musique avec l'album "Tous les hommes", salué par la critique. En 2017, un nouvel album paraît, intitulé "La Grande illusion", réalisé par Tahiti Boy. Kent est aussi l'auteur de 5 romans et d'un essai sur la chanson.

Dernière parution : « Elvis, Ombre et lumière », éditions Seuil/Delcourt

photo auteur : Antonio LAPONE

Antonio LAPONE

Sa première histoire, "Desy Blonde", publiée dans BoDoï, est récompensée par le premier prix Fnac Paris La Défense en 1999. En 2001, inspiré par sa rencontre avec l’œuvre d’Yves Chaland, il publie la série en trois tomes "A.D.A". En 2011, il livre un récit plus personnel dans "Accords sensibles", puis paraît "Rainy Days" et "Saturday Morning in NYC", en écho à son déménagement en Belgique, pays de la bande dessinée. Antonio Lapone produit des albums tout en continuant son travail d’illustrateur : "Adams Clark, Greenwich Village", "La Fleur dans l’atelier de Mondrian", L'Artbook "The New Frontier". Depuis 2012 il expose ses originaux à la Galerie Champaka de Bruxelles.

Dernière parution : « Gentlemind », éditions Dargaud

photo auteur : Emmanuel LEPAGE

Emmanuel LEPAGE

Emmanuel Lepage est né en 1966. Voyageur, bourlingueur, il voyage parce que c’est un homme curieux. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens. Étrange paradoxe : sa notoriété de dessinateur repose, en grande partie, sur ces grands paysages qui caractérisent ses plus grands succès ! En 2000, "La Terre sans mal", récit de Anne Sibran, chez Dupuis obtient de nombreux prix. En 2003, il entame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque "Muchacho" dans la collection Aire Libre. En 2011, changement de cap narratif avec "Voyage aux îles de la Désolation". Toujours dans cette veine du "récit du réel", il publie en 2012, "Un printemps à Tchernobyl". En 2014, c’est en collaboration avec son frère, le photographe François Lepage, qu'il publie "La Lune est blanche", récit d’un périple aux confins du monde : une mission en Antarctique. En 2018, il reçoit le Grand prix du festival BD-Boum de Blois pour l’ensemble de son œuvre.

Dernière parution : « Cache-cache bâton » éditions Futuropolis

photo auteur : Alexe LOLIVREL

Alexe LOLIVREL

Diplômée en Illustration de l'école Émile Cohl de Lyon, puis du Master de Typographie de La Cambre à Bruxelles, Alexandra a passé six ans dans la capitale belge où elle découvre et pratique reliure, sérigraphie, gravure, et composition typographique en plomb. Aujourd’hui, elle est illustratrice et professeur de dessin en MJC. Son intérêt et son plaisir du dessin se concrétisent dans le croquis en toute occasion, en voyage et dans le quotidien, comme « notation du réel », attraper la vie, capter le mouvement.

Dernière parution : « Les MJC, une éducation pour tous », éditions Les Rues de Lyon

photo auteur : Jaime MARTIN

Jaime MARTIN

Né le 29 juillet 1966 à Hospitalet de Llobregat, près de Barcelone. Depuis 1985, la vie professionnelle de Jaime Martin est dédiée à la BD et à l'illustration. Il a commencé à publier ses premiers travaux dans des magazines d'humour jeunesse et adultes. En 2013 il entame une trilogie terminée en 2020 avec la Movida dans "Nous aurons toujours 20 ans". Designer, storyboarder et illustrateur pour la presse et la télévision, il est aussi régulièrement scénariste, character designer et directeur artistique dans le domaine du jeu vidéo.

Dernière parution : « Nous aurons toujours 20 ans », éditions Dupuis

photo auteur : Lucy MAZEL

Lucy MAZEL

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Diplômée d’une école privée lyonnaise en 2009, Lucy Mazel a commencé sa carrière avec les éditions Petit à Petit ainsi qu’avec Alwett pour un livre d’illustration pour enfants. En 2015, elle fait sensation en signant les dessin du premier album de la série Communardes !, écrite par Wilfrid Lupano et qui a déjà reçu de nombreux prix. En 2020, Lucy Mazel publie le premier tome d' "Olive", sur un scénario de Véro Cazot, où son talent graphique explose une fois de plus, cette fois au service des aventures d'une adolescente partagée entre monde réel et univers onirique

Dernière parution : « Olive tome 4 », éditions Dupuis

photo auteur : Aude MERMILLIOD

Aude MERMILLIOD

Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville d’origine après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. Vivant à côté d’une librairie/galerie, elle découvre le 9e Art en se plongeant dans une incommensurable quantité d’albums divers et variés. En 2014, elle travaille sur son projet "Les Reflets changeants", avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015. Elle publie "Il fallait que je vous le dise", récit autobiographique dans lequel elle raconte son avortement. Elle revient aujourd’hui aux Éditions du Lombard avec "Le Chœur des femmes", l’adaptation du roman éponyme de Martin Winckler.

Dernière parution : « Le chœur des femmes », éditions Le Lombard

photo auteur :  Miss Prickly

Miss Prickly

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Miss Prickly – de son vrai nom Isabelle Mandrou – est née en 1982 et réside à Chambéry a obtenu son diplôme d’illustratrice en 2003 à l’ENAAI. Elle est la dessinatrice de la série jeunesse à succès "Mortelle Adèle". Elle a illustré sous son vrai nom de nombreux ouvrages sur l’univers du cheval. Elle est l’autrice, avec Laurent Dufreney, de la série "À cheval !" et de la série humoristique "Cochons dingues". Elle signe en 2019 les dessins de la nouvelle série, "Animal Jack" avec Kid Toussaint au scénario (Dupuis).

Dernière parution : "Animal Jack tome 7", éditions Dupuis

photo auteur : Virginie OLLAGNIER-JOUVRAY

Virginie OLLAGNIER-JOUVRAY

Lyonnaise, Virginie Ollagnier fait de la formation écrite à Saint-Étienne, ville où elle a passé son enfance. Coscénariste de la série Kia Ora avec Jérôme Jouvray et Efa chez Vents d’Ouest, elle est également auteur de plusieurs romans édités chez Liana Levi et fait partie de la rédaction de La Revue Dessinée, ainsi que de la structure éditoriale de L’Épicerie Séquentielle.

Dernière parution : « Ils ont tué Oppenheimer », éditions Anne Carrière

photo auteur : Léah TOUITOU

Léah TOUITOU

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Léah Touitou fait ce qu’elle préfère dans la vie : des dessins, des ateliers et des voyages. Cette année, Léah Touitou fait des dessins à l’atelier Vermillon à Villeurbanne (pour les éditions Jarjille). Elle fait partie de l’Épicerie Séquentielle et réalise le numéro de décembre 2016 du journal Les Rues de Lyon avec Anjale. Elle anime des ateliers à Lyon et alentour, en attendant de refaire des voyages.

Dernière parution : « Somaliland », éditions Jarjille

photo auteur :  TRONCHET

TRONCHET

Didier Vasseur, alias Tronchet, suit des études de droit puis obtient en 1978 le diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille. Auteur reconnu de séries d’humour déjà cultes (Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth... et oui, c’est lui !), Didier Tronchet réalise aussi de véritables reportages graphiques, souvent inspirés de ses séjours autour du monde et qui possèdent une pointe d’ironie et de second degré caractéristiques depuis toujours de son écriture. Il a signé chez Casterman le roman graphique Le Fils du Yéti et l’album Le Monde du dessous.
Tronchet a près de trente albums à son actif, trois Alph-Art Humour, le Prix Albert-Uderzo du meilleur dessinateur et le Prix du jury œcuménique de la bande dessinée pour Là-bas, et d’innombrables parutions dans la presse spécialisée, notamment dans Fluide Glacial et L'Écho des Savanes. Il a également été le rédacteur en chef de la nouvelle formule de "L'Écho des savanes" entre 2007 et 2008.

Dernière parution : « La vie me fait peur », éditions Futuropolis

photo auteur : Éric VEILLÉ

Éric VEILLÉ

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Eric Veillé est né en 1976 à Laval. Après des études d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris et un exil de deux ans au Cambodge, sa bande dessinée absurde "Le Sens de la vie et ses frères", paraît chez Cornélius en 2008. Directeur artistique dans l’édition, il décide un jour de printemps de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres jeunesse. Depuis, il a publié de nombreux albums chez différents éditeurs.

Dernière parution : « Lionel : le dentrifice à la saucisse », éditions Actes Sud Junior

photo auteur :  YOANN

YOANN

Après une jeunesse passée dans l'Orne à dessiner, on ne s'étonne guère que Yoann, sitôt son diplôme des Beaux-Arts en poche, se lance dans la B.D. animalière, avec "Toto l'Ornithorynque". Ce dernier, créé par son complice Éric Omond, permet à Yoann de peindre de superbes planches à l'acrylique, un style qui lui collera longtemps à la peau. Mais Yoann est aussi un formidable dessinateur, au trait incisif et expressif, dont les masses de noir restituent parfaitement l'atmosphère de récits plus sombres comme "La Voleuse du Père Fauteuil", avec Omond à nouveau. Original et productif, Yoann est forcément de ces dessinateurs qui attirent l'attention des scénaristes les plus prestigieux : Vehlmann ("Les Géants pétrifiés"), Sfar et Trondheim ("Donjon Monsters"), Omond, Yann et Conrad ("Bob Marone")… Propulsé par la réussite du one-shot "Spirou et Fantasio" avec Fabien Vehlmann, Yoann poursuit cette collaboration sur les nouveaux albums de la série à succès.

Dernière parution : "Supergroom tome 2 la guerre olympique", éditions Dupuis

photo auteur :  Zelba

Zelba

Wiebke Petersen, alias Zelba, est née en ex-RFA en 1973. Avant de devenir illustratrice, elle est championne de monde junior d’aviron (en deux sans barreur). En 1999, elle intègre l’agence berlinoise « Hirschpool ». Depuis 2006, elle publie des bandes dessinées aux éditions Jarjille et Marabulles avant de rejoindre Futuropolis. Avec "Dans le même bateau", elle revient sur sa pratique de l’aviron à haut niveau à la fin des années 80 en Allemagne au moment de la chute du mur de Berlin.

Dernière parution : "Mes mauvaises filles" éditions Futuropolis