vendanges graphiques festival
de bandes dessinées

Qui sommes-nous ?

Le projet à l’origine des VENDANGES GRAPHIQUES

L’association La Marque Rouge a construit ce projet de festival autour de 3 idées : construit ce projet de festival autour de 3 idées :

- La promotion de la Bande Dessinée en tant que 9ème Art et de manière plus large, une forme d’initiation au graphisme et aux méthodes narratives en jeu dans la création de BD. C’est pourquoi les auteurs seront mis au centre de la manifestation à travers différentes animations : tables rondes, expositions, ateliers, rencontres scolaires…

- La découverte et mise en valeur du patrimoine de Condrieu et de la région du Parc du Pilat, notamment à travers le partenariat avec les vignerons locaux comme Yves GANGLOFF.

- L’état d’esprit du festival se veut assez éloigné d’une simple “foire aux livres”, où l’on consomme de la culture : la découverte, le partage, l’échange, l’artiste et son travail sont le moteur de ce festival familial et convivial, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux amateurs de BD, aux lecteurs chevronnés qu’aux amateurs de bon vin.

Les spécificités des Vendanges graphiques

Le festival Vendanges graphiques est accessible à toutes et à tous. En 2018, les visiteurs étaient à 38% originaires de l’Isère, 41% du Rhône, dont 23% de Condrieu, et 20% de Vienne. C’est avant tout un festival inscrit dans le territoire.
Pour la jeunesse : par sa programmation, par ses activités (ateliers BD, fabrique de badges, masque) et par la présence de dessinateurs BD jeunesse.
Pour les familles : par un environnement, une scénographie, des espaces bien-être et dans lesquels chacun se sent à son aise, des rencontres facilitées et du spectacle en fin de journée par les « Battle BD ».
Pour les découvreurs : ce qui viennent pour des rencontres, des jeunes dessinateurs qui se lancent dans cet art.
Pour les spécialistes : amateurs de BD qui apprécient les rencontres avec les auteurs de grande renommée nationale et internationale.
Pour les curieux, les promeneurs, les habitants des environs, du territoire, de la rive droite et gauche… Bienvenue !