vendanges graphiques festival
de bandes dessinées

Qui sommes-nous ?

Vendanges Graphiques est un festival organisé par l'association La Marque Rouge

Nous avons construit ce projet de festival autour de 3 idées :

- La promotion de la Bande Dessinée en tant que 9ème Art et de manière plus large, une forme d’initiation au graphisme et aux méthodes narratives en jeu dans la création de BD. C’est pourquoi les auteurs seront mis au centre de la manifestation à travers différentes animations : tables rondes, expositions, ateliers, rencontres scolaires…

- La découverte et mise en valeur du patrimoine de Condrieu et de la région du Parc du Pilat, notamment à travers le partenariat avec les vignerons locaux comme Yves GANGLOFF.

- L’état d’esprit du festival se veut assez éloigné d’une simple “foire aux livres”, où l’on consomme de la culture : la découverte, le partage, l’échange, l’artiste et son travail sont le moteur de ce festival familial et convivial, s’adressant aussi bien aux enfants qu’aux amateurs de BD, aux lecteurs chevronnés qu’aux amateurs de bon vin.

Le festival Vendanges Graphiques ne peut s’épanouir que dans un cadre en accord avec les valeurs qu’il entend promouvoir, telles que la qualité et l’authenticité.

C’est pourquoi nous souhaitions l’inscrire dans la ville de Condrieu, un lieu au pied du parc du Pilat et riche d’un terroir exceptionnel avec le célèbre vignoble “le Condrieu”.