Vendanges Graphiques festival
de bandes dessinées

Les invités 2024

Le programme de dédicaces de chaque auteur invité est en ligne ici.



photo auteur : Antonio Altarriba

Antonio Altarriba

Attention ! Antonio Altarriba a annulé sa venue.

Antonio Altarriba est un essayiste, romancier, critique et scénariste de bande dessinée et de télévision espagnol, également professeur de littérature française à l'université du Pays basque.

En France, il s'est fait connaître pour sa bande dessinée « L’Art de voler » illustrée par Kim : un roman graphique biographique racontant la vie de son père, sur fond d’histoire de l'Espagne et de l'Europe du XXe siècle, couronné en 2010, par le Prix national de la bande dessinée.

En 2015, il reçoit du Grand prix de la critique pour son album « Moi, assassin », illustré par Keko.

Derniere parution : « Le ciel dans la tête » éditions Denöel

 

photo auteur : Adeline Avril

Adeline Avril

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Adeline Avril est autrice et illustratrice. Diplômée de l’école Émile Cohl en 1998, elle a illustré une trentaine de livres jeunesse. La série Calamity Jane, aux éditions Delcourt, marque son entrée dans la BD et ses premières parutions en tant que scénariste. La fièvre et L'orage (tomes 1 et 2) attendent impatiemment le troisième tome qui viendra terminer cette trilogie... Travail en cours...

photo auteur :  BARU

BARU

Baru naît le 29 juillet 1947 à Thil, en Meurthe-et-Moselle, région dans laquelle il vit toujours. D’abord professeur de sport, il se forme en autodidacte au dessin, avant de choisir d’en faire son métier.

Baru débute en 1982 dans Pilote avant de publier chez Dargaud, deux ans plus tard, le premier tome de Quéquettes Blues, récit de jeunesse partiellement autobiographique où se conjuguent truculence et émotion. Ce coup d’essai lui vaut l'Alfred 1985 du meilleur premier album au Festival d’Angoulême et le révèle au grand public. Pas de quoi enfermer Baru dans cet univers précis, puisqu’il continuera à le développer tout en s’autorisant dès lors des chemins de traverse toujours surprenants...

En 1985, Futuropolis publie La communion du Mino. La même année, Dargaud accueille La Piscine de Micheville, album suivi des deuxième et troisième volumes de Quéquette Blues. En 1987 Baru propose, chez Futuropolis, Vive la classe !, avant d’entamer pour L'Écho des Savanes Cours camarade !, récit publié ensuite chez Albin Michel. Baru signe chez le même éditeur, en 1990, Le Chemin de l'Amérique, une histoire de boxe et d’Algérie coécrite avec Jean-Marc Thévenet, qui reçoit en 1991 l’Alph'Art du meilleur album au Festival d’Angoulême.

C'est en 1995 que Baru publie L'Autoroute du soleil, d’abord chez l’éditeur japonais Kodansha, puis chez Casterman. Ce remarquable road-movie, passerelle inattendue entre manga et BD franco belge, se voit couronnée du Prix des libraires spécialisés et de l'Alph'Art du meilleur album 1996 au festival d'Angoulême.

Baru poursuit ensuite son chemin graphique avec Sur la route encore (1997), le surprenant récit d’anticipation Bonne Année (1998) puis « Les Années Spoutnik », rafraîchissante série jeunesse fifties restant fidèle aux préoccupations sociales de l’auteur. Tous ces albums paraissent chez Casterman.

En 2004, Baru fait une entrée fracassante dans la prestigieuse collection Aire Libre avec L’enragé, diptyque suivant le parcours d’Anton, jeune rebelle résolu à se faire un nom grâce à la boxe. Entre chronique sociale très actuelle et réflexion intemporelle sur l’ascenseur social, L’enragé est un récit remarquable, récoltant de nombreux prix dont le Grand Boum 2006 du festival de Blois. Une édition intégrale paraît chez Dupuis en 2010.

En 2008, Baru adapte, dans la collection Rivages/Casterman/Noir, le roman Pauvres zhéros du lorrain Pierre Pelot. En 2010, il propose un polar bourré d’action et d’humour, Fais péter les basses, Bruno !, chez Futuropolis. La même année, Baru reçoit le Grand prix du Festival d'Angoulême pour l’ensemble de son œuvre et prend donc la présidence de l'édition 2011. En 2013, il revient avec une étonnante adaptation du roman Canicule de Jean Vautrin (Casterman), popularisé par le film du même nom, avec Miou-Miou et Lee Marvin. Baru signe la même année, chez le même éditeur, le scénario du Silence de Lounès, sur un dessin de Pierre Place. En 2015, Baru publie chez Futuropolis – cette fois en tant que scénariste – The Four roses, sur un dessin de Jano. L’album, nourri au vénérable rock’n’roll, confirme si besoin en était tout l’attachement de Baru à ce style musical dont il est un amateur éclairé.
Toujours chez Futuropolis, Baru démarre en 2020 « Bella Ciao » (Futuropolis), projet longtemps mûri, où l’auteur explore l’histoire de l’immigration italienne, entre souvenirs familiaux personnels et rappel de faits historiques souvent dramatiques.

Auteur toujours en phase avec les problématiques de son temps, Baru laisse parler depuis toujours son affection pour la classe ouvrière et l’immigration italienne dont il est issu. Récompensé à deux reprises par le prix du meilleur album à Angoulême, président de ce même festival en 2011, Baru est un maître de la BD moderne et de la BD tout court, auquel on doit des récits aussi essentiels que L’autoroute du soleil (Casterman) ou L’enragé (Dupuis). Avec Bella Cio (Futuropolis), Baru s’attaque de front aux thématiques qui ont toujours nourri son œuvre profondément humaine et engagée.

Baru signe l'affiche de la 11e édition de Vendanges Graphiques

photo auteur : Mathieu Bertrand

Mathieu Bertrand

Mathieu Bertrand est né en 1987. C’est en passant son enfance en Bourgogne, entre prés et forêts qu’il se découvre une vocation pour le dessin. Des études en art, en graphisme, puis finalement en dessin à l’École Émile Cohl lui permettent de perfectionner son trait.

Illustrateur professionnel depuis 2012, il est l’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages, publiés notamment aux éditions Steinkis et Les Enfants Rouges.

Dernière parution : « La sève de nos vies » éditions Rue de l'échiquier

photo auteur : PHILIPPE BROCARD

PHILIPPE BROCARD

Philippe Brocard a étudié le dessin aux Beaux-Arts et la BD aux ateliers culturels de Lyon.

Devenu maître dans l’art d’enseigner la BD, il anime des ateliers intergénérationnels, et intervient régulièrement dans les écoles et les festivals BD, avec pour objectif de rendre le dessin accessible à tous.

Il crée sa série « J’apprends la BD » où il transmet son savoir et sa pédagogie sur 5 tomes. Souhaitant donner l’envie de la lecture et de la BD dès le plus jeune âge, il publie, à la Fourmilière BD, le 1er tome des « aventures de Choupie », à découvrir dès 4 ans. Sortie prévue du tome 2 du « monde de Choupie ».

Album « bande de microbes » pour sensibiliser les enfants aux virus et bactéries.

Il travaille sur des albums pour apprendre la cuisine aux enfants avec leurs parents et colorise des albums pour d’autres dessinateurs.

Philippe Brocard est également président du festival de BD de Lyon et directeur artistique du festival de BD d’Écully, en parallèle de son activité d’auteur.

photo auteur : Mathieu BURNIAT

Mathieu BURNIAT

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Passionné par le dessin et la narration, il participe à la réalisation de films d'animation pendant toute son enfance. Après une licence en design à La Cambre, il se rend compte qu’il préfère raconter des histoires plutôt que de pondre des objets inutiles et se lance dans la BD.

Il est l’auteur de récits vulgarisation (Le Mystère du monde quantique) et de fictions qui reflètent ses intérêt pour la nature et la gastronomie (La Passion de Dodin-Bouffant, Trap, Sous Terre...). Fin 2022 parait sa dernière BD, Furieuse, en collaboration avec Geoffroy Monde.

photo auteur : Bastien Castres

Bastien Castres

Bientôt en ligne

photo auteur : Jean-Christophe CHAUZY

Jean-Christophe CHAUZY

Jean-Christophe Chauzy dessine depuis son plus jeune âge. D'abord illustrateur pour la presse rock indépendante, il publie ses quatre premiers albums chez Futuropolis avant d'arriver chez Casterman au début des années 1990, où il s'associe à des scénaristes comme Denis Lapierre, Thierry Jonquet ou Marc Villard. Son oeuvre, déjà teintée de critique sociale, prend une nouvelle dimension avec sa série en solo, Le Reste du Monde, dans laquelle il explore les grandes fractures de la société contemporaine et la possibilité de les transcender.

En 2020, alors qu'il réalise Par la forêt avec Anthony Pastor, il mène en parallèle un long combat pour échapper à une leucémie aiguë. Aujourd'hui tiré d'affaire, il décide de témoigner de ces heures sombres de sa vie, et de l'espoir de la guérison dans Sang Neuf.

photo auteur : Isabelle Dethan

Isabelle Dethan

Née en 1967, Isabelle Dethan suit des études de lettres modernes et obtient un CAPES de documentation. D’origine allemande, elle publie son premier et court récit dans la revue Schwermettal. En 1992, elle remporte l’Alph’Art Avenir à Angoulême. Repérée par Guy Delcourt, Isabelle commence sa carrière dès les années 90 avec des récits mêlant histoire et légendes. En 2001, la série historico-policière « Sur les terres d’Horus » nous emmène dans l’Égypte de Ramsès, primé par le Prix Jeunesse France Télévision. En 2005, elle réinvestit l’univers de l’Égypte ancienne pour signer le scénario de la série jeunesse « Khéti, fils du Nil », dessiné par Mazan, puis celui du « Tombeau d’Alexandre » avec Julien Maffre. Suivront « Les Ombres du Styx », album sur lequel Isabelle Dethan travaille à nouveau en auteure complète.

Dernière parution : « Mimos sur la trace des dinosaures : l'intégrale » éditions Eidola

photo auteur : Arthur du Coteau

Arthur du Coteau

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Né au milieu des montagnes savoyardes, Arthur du Coteau flâne à travers la France, avant de poser ses crayons dans les Monts du Lyonnais. Auteur-illustrateur depuis 2020, il travaille sur trois numéros de la revue de bandes dessinées "Les rues de Lyon" (l'épicerie séquentielle), puis sur l'album collectif "Lyonnaises d'exception" (Lyon Capitale). En 2022, il publie deux livres pleins d'aquarelles. La grande escalade (Makaka éditions – sélection prix des écoles FIBD Angoulême – Prix espoir du Rhône, festival de la Bulle d’Or), son premier récit long en BD, et l'album jeunesse "La journée des Papas" (Éditions Frimousse) en collaboration avec Swann Meralli. En 2023 ce duo signe deux titres chez Dargaud, "Elizabeth et Diego", une nouvelle série jeunesse, pleine d'humour, de fantaisie et d'émotions.

photo auteur :  EMY

EMY

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Emilie «Emy» Garcia est auteure de BD et illustratrice.

Diplômée de l’école Emile Cohl en 2012, depuis, elle est membre de l’atelier KCS et de la team éditoriale de L’Epicerie Séquentielle. Entre autres, elle a publié des couvertures de romans pour les éditions 10/18, une série d’illustrations pour le jeu de rôle INS / MV chez Raise Dead, des histoires courtes de BD pour L’Epicerie Séquentielle, Lyon Capitale, dans le Projet Bermuda et exposé des illustrations à Lyon, Paris, Grenoble et dans le Vercors.

photo auteur : Sergio Garcia

Sergio Garcia

Attention ! Sergio García a annulé sa venue.

Sergio García Sánchez, dit Sergio García, auteur de bande dessinée et illustrateur espagnol (Grenade). Il acquiert d'abord une solide formation en arts graphiques (licence) et devient professeur en 1991. Il intègre l'école des Beaux-Arts de Grenade où il enseigne en section dessin de mode puis en section design graphique. Il assure également des conférences sur les procédés narratifs de la bande dessinée. Dessinateur touche-à-tout, il a réalisé les croquis préparatoires pour un parc d'attractions espagnol, de nombreux travaux de communication pour entreprises, des dessins de presse, des animations pour des supports vidéo, des génériques TV, des illustrations de couverture. En 1999, il rencontre Lewis Trondheim qui travaille à l'OuBapo : leur album “Les trois chemins” met en pratique les idées de la thèse qu'il a soutenue en Espagne sur le thème des multi-linéarité narratives.

Dernière parution : « Le ciel dans la tête », éditions Denoël

photo auteur : Marie Jaffredo

Marie Jaffredo

Autrice de BD (dessin, couleur et scénario), Marie Jaffredo est passée de l’architecture et de l’urbanisme au dessin en 2001 avec l’envie de raconter des histoires.

Après plusieurs adaptations d’œuvres classiques, et une série chez Carabas, Marie alterne les polars, les BD historiques et les romans graphiques, la plupart édités chez Vents d’Ouest et Glénat.

En 2022, on découvre un roman graphique d’une immense poésie. Avec Le Printemps de Sakura (Vents d’Ouest), qui reçoit (entre autres) le Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée à Angoulême.

Enfin, en mai 2023 parait Paysans, le champ des possibles chez Steinkis/les Escales, une BD documentaire sur le monde paysan nommé pour le prix Tournesol à Angoulême.

 

photo auteur : Anne-Claire JOUVRAY

Anne-Claire JOUVRAY

Anne-Claire Thibaut-Jouvray est née à Dijon en 1971. Elle se lance dans des études d'architectures puis de Design à l'école des Arts Déco de Strasbourg.

De retour à Lyon elle travaille dans la déco et le design de cosmétiques. Elle fera ses premiers pas dans la couleur de BD par ordinateur sur les albums La Région et Lincoln dessinés par son mari Jérôme. La couleur informatique est aujourd'hui son activité principale et travaille sur plusieurs projets en même temps.

Dernière parution : « Ecuyers tome 2 », éditions Auzou

photo auteur : Jérôme JOUVRAY

Jérôme JOUVRAY

Né en 1973, Jérôme Jouvray est dessinateur de bande dessinée mais également Professeur d'animation aux arts appliqués de Bellecour puis professeur de BD à l’École Émile Cohl. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg en 1996, il débute dans l'animation en travaillant sur des génériques et des bandes-annonces pour ARTE.

Avec son frère au scénario, Olivier Jouvray et sa femme aux couleurs, Anne-Claire Jouvray, il dessine notamment la série Lincoln aux éditions Paquet. D’autres collaborations suivent. Il est également l’un des membres fondateurs de l’atelier KCS (fondé en 1999) qui compte aujourd’hui une dizaine d'auteurs de BD (scénariste, romancier, coloriste et illustrateur jeunesse) dont Ben Lebègue, B-Gnet, Efix, Frédéric Sorrentino, Grégoire Berquin…

Dernière parution : « Les fantômes de Séville », éditions Glénat
Jérôme Jouvray a réalisé l’affiche de Vendanges Graphiques millésime 2013 !

photo auteur : Olivier JOUVRAY

Olivier JOUVRAY

Né en 1970 à Oyonnax, Olivier Jouvray est scénariste, notamment de la série Lincoln, réalisée avec son frère Jérôme. Il émigre rapidement sur Lyon pour y passer des diplômes de culture et communication, sciences du langage, cinéma et audiovisuel, avant de se lancer dans la photographie, puis dans l'organisation de raid automobiles, le graphisme et le web. C'est à cette époque qu'il crée avec son frère Jérôme l'atelier KCS et décide de se lancer dans l'écriture de scénario.

Aujourd'hui, il complète son expérience d'auteur en donnant des cours de bande dessinée à l'École Émile Cohl, il participe à l'organisation du Festival de la bande dessinée de Lyon et aux activités du groupement des auteurs de BD du Syndicat national des auteurs et compositeurs. Il est également fondateur, président et responsable du suivi des auteurs au sein des éditions lyonnaises L’Épicerie Séquentielle.

Dernière parution : « Bob Denard, le dernier mercenaire », éditions Delcourt

photo auteur : bientôt en ligne

Kiween

Bientôt en ligne

photo auteur :  Mazan

Mazan

Le petit Pierre a 5 ans quand il déclare vouloir devenir un paléontologue émérite et c’est en illustrant le catalogue de son mini-musée de fossiles qu’il se découvre la passion du dessin. En grandissant, il abandonne son destin d’aventurier-archéologue au profit d’un rêve tout aussi utopique : celui de mettre en images des histoires dans l’Histoire… Il sera auteur de bandes dessinées. Et c’est depuis le marécage charentais qu’il réalise albums sur albums. Alternant les récits au gré de ses envies, il s’adresse tantôt aux adultes, tantôt aux plus jeunes, toujours avec le même enthousiasme. Le plaisir du croquis s’impose à son quotidien et l’accompagne tout au long de ses voyages. Alors, quand il apprend qu’un extraordinaire gisement d’os de dinosaures vient d’être découvert à quelques kilomètres de chez lui, c’est avec des étoiles dans les yeux qu’il dégaine une fois de plus son carnet.

Quelques titres : Les nains de jardin (Eidola 2021), Mimo, sur la trace des dinos (intégrale) avec Isabelle Dethan (Eidola 2024) et Les dinosaures du paradis (Futuropolis 2024).

photo auteur : Aude MERMILLIOD

Aude MERMILLIOD

Originaire de Lyon, cette véritable autodidacte quitte sa ville d’origine après le lycée pour poursuivre des études aux Beaux-Arts de Toulouse. Vivant à côté d’une librairie/galerie, elle découvre le 9e Art en se plongeant dans une incommensurable quantité d’albums divers et variés. En 2014, elle travaille sur son projet "Les Reflets changeants", avec lequel elle gagne le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015. Elle publie "Il fallait que je vous le dise", récit autobiographique dans lequel elle raconte son avortement. Elle revient aujourd’hui aux Éditions du Lombard avec "Le Chœur des femmes", l’adaptation du roman éponyme de Martin Winckler.

Dernière parution : « Le chœur des femmes », éditions Le Lombard

photo auteur : Geoffroy Monde

Geoffroy Monde

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Influencé par Goossens, Pierre La Police et Gotlib, Geoffroy Monde commence à publier, à partir de 2007, des bandes dessinées en ligne sur son blog BD « Saco : Pandemino ». Il use volontiers de l'absurde pour mettre en évidence l'insignifiance du réel et de notre perception du monde dans un humour qui rappelle celui de Fabcaro. Ses premières BD - « Papa Sirène & Karaté Gérald », « Les Vrais Oiseaux » ou encore « Tout ou Rien » - paraissent à partir de 2010. En juin 2016, son album « De rien » (Delcourt), est élu par RTL comme la « BD du mois ». À partir de 2018, il publie une série fantastique « Poussière » (Delcourt). En 2020, il participe à la collection BD Cul des Requins Marteaux avec le titre « Le Privilège des Dieux ». En 2022, Geoffroy Monde écrit le scénario de « Furieuse » pour Mathieu Burniat.

Dernière parution : « Furieuse » éditions Dargaud

photo auteur : Lola Moral

Lola Moral

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Attention ! Lola Moral a annulé sa venue.

Lola Moral est née le 28 avril 1964 en Espagne. Lola débute la BD à l’université lorsqu’elle étudie les Beaux Arts, spécialité restauration d’art, peinture et sculpture. Mariés depuis 1993 à Sergio Garcia, ils travaillent ensemble depuis 1986, temps où il fréquentait les cours de l’université. Lola se réclame de Sempé et Goscinny pour « Le Petit Nicolas » et de Roald Dahl. En 2010, ils publient aux Éditions Delcourt, « Mono & Lobo », où ils s’amusent à jouer avec les voix de narration de façon ludique. Pour « Alicia et le jeu de l’oie », Lola Moral réalise le scénario et Sergio Garcia, le dessin et la couleur. Ils préparent d’autres projets axés sur la recherche en BD. Elle est également coloriste.

Dernière parution : « Le ciel dans la tête », éditions Denoël

photo auteur : Virginie OLLAGNIER

Virginie OLLAGNIER

Lyonnaise, Virginie Ollagnier fait de la formation écrite à Saint-Étienne, ville où elle a passé son enfance. Coscénariste de la série Kia Ora avec Jérôme Jouvray et Efa chez Vents d’Ouest, elle est également auteur de plusieurs romans édités chez Liana Levi et fait partie de la rédaction de La Revue Dessinée, ainsi que de la structure éditoriale de L’Épicerie Séquentielle.

Dernière parution : « Ils ont tué Oppenheimer », éditions Anne Carrière

photo auteur : Anthony Pastor

Anthony Pastor

Anthony Pastor, né en 1973, a publié ses premiers romans graphiques chez l'An 2 et Actes Sud. Ice Cream (2006) a reçu le label « attention talent » de la FNAC et Castilla drive le prix SNCF du polar à Angoulême en 2013.  Il a rejoint le catalogue Casterman en 2015 avec Le Sentier des reines, suivi en 2017 par La Vallée du diable. Il vit et travaille en Avignon.

photo auteur : Amandine Puntous

Amandine Puntous

Amandine Puntous et dessinatrice et autrice de bande-dessinée, elle aime mettre son dessin, inspiré de croquis sur le vif, au service d'histoires et de personnages engagés. Elle a vécu et travaillé au Burkina Faso en tant que graphiste et à forgé son dessin d’observation sur place. À son retour, elle publie Corps en Grève aux éditions Steinkis avec Valentine Boucq, au sujet d’une lutte immigrée lyonnaise au début des années 70. Elle sort Le temps des jonquilles en 2023 avec Laurent Galandon chez Futuropolis et traitant du mouvement des gilets jaunes. Elle travaille aujourd'hui sur un album dénonçant la déforestation et la protection des peuples autochtones en Malaisie avec Tahnee Juguin au scénario. Elle fait partie de l’association l’Épicerie Séquentielle pour laquelle elle est en train de réaliser son 3ème numéro sur l’eau à Lyon, avec Olivier Jouvray au scénario.

photo auteur : Élodie Shanta

Élodie Shanta

Les enfants ont la priorité dans la file de dédicaces.

Originaire de Bretagne et après avoir passé 7 ans en Belgique, Élodie Shanta est désormais installée à Angoulême.

L'autrice de bandes dessinée scénarise et dessine pour enfants et adultes, des œuvres légères et humoristiques mais pleines d'émotions. Entre 3 séries, un one-shot et deux recueils de strips, elle pratique également, entre autres choses, le tatouage, la broderie et la peinture. Elle aime la nature, les jeux vidéo et la lecture.

photo auteur : Jacques Terpant

Jacques Terpant

 

Originaire du Dauphiné, Jacques Terpant Auteur, de bande dessinée a suivi les cours des Arts décoratifs de Grenoble en 1976, puis aux Beaux-arts de Saint-Étienne qui voit l'éclosion d'un groupe de jeunes auteurs : Yves Chaland, Luc Cornillon, Francis Vallès. Encore étudiant, il réalise son premier album « Branle bas de combat » en 1982 avec Luc Cornillon pour le célèbre journal : Métal Hurlant. Suivra une carrière d'illustrateur dans la publicité et l'édition et de dessinateur pour divers scénaristes. Mais cette situation de « prestataire du dessin » ne le satisfait plus.

Il décide d'écrire ses propres histoires et adapte un romancier découvert à l'époque de Métal hurlant : Jean Raspail, il a peint son portrait et l’a convaincu d’accepter l’adaptation d’un de ses romans en bande dessinée. Le premier tome des Sept Cavaliers ’’Le Margrave héréditaire’’ est paru aux éditions Robert Laffont, propriétaire des droits et se poursuit ensuite chez Delcourt qui réimprimera le premier tome avec quelques dessins, une nouvelle couverture et des textes inédits.
S’en suivra le tome 2 ’’Le prix du sang’’ et le tome 3 ’’Le Pont de Sépharée’’. Cette trilogie est saluée par la critique comme une réussite.

Ces trois albums seront le premier cycle de la saga qu'il consacre aux Pikkendorff, famille mythique de l'œuvre de Jean Raspail ; un deuxième cycle le Royaume de Borée voit le jour en 2011 avec la parution d’Oktavius le premier tome d'un cycle de trois.
Cette nouvelle étape dans son travail l'impose définitivement comme un auteur complet du 9e art.
Dans le dictionnaire mondial de la bande dessinée, paru chez Larousse, le long article qui lui est consacré termine par ces mots : « Jacques Terpant a acquis au fil des planches un style personnel des plus réalistes où se mêlent la maîtrise des volumes et la sensualité ».

En 2013 sort le 2e tome ’’Henrick’’ et en 2014 le dernier ’’Tristan’’. En 2015, il commence un nouveau diptyque : ’’Capitaine perdu’’. Dont le deuxième et dernier volet est sorti en octobre 2016. Une histoire inspirée de la vie de Louis Groston de Bellerive de Saint Ange.

Après ses adaptations des romans de Jean Raspail, c'est dans l’un de ses livres de voyages que Jacques Terpant apprend l'existence, sur les bords du Mississippi, de Saint Ange, le dernier des capitaines français qui dut remettre aux Anglais les clés de toute l'Amérique.
Il signe en deux tomes et en couleurs directes une fresque de cette épopée ignorée, qui signa la fin du premier empire colonial et démontre qu'il y eut deux Amériques, aux principes radicalement opposés, l'Anglaise qui préfigure celle d'aujourd'hui, et la Française qui s'était imbriquée davantage dans la culture indienne.

En 2015, est sorti aussi « l'imagier de Jacques Terpant » recueil de son travail d'illustrateur, c'est là que le scénariste Jean Dufaux, séduit par un portrait de Céline, lui proposera « le chien de Dieu » un ouvrage clé dans la carrière de ce scénariste, Terpant y verra l'occasion d'y essayer une autre technique de dessin, au lavis, qui lui permet de retrouver les codes du cinéma de l'époque le « réalisme romantique ».

L'ouvrage sort en 2017.

En 2018 les éditions du Long-bec, réédite Messara, une œuvre de jeunesse, une fresque antique sur les origines crétoise du monde grec.

Suite à une erreur de mail, il entame une collaboration avec le scénariste Jean Dufaux pour les éditions Futuropolis.Trois albums vont s’enchaîner, le chien de Dieu, où l’écrivain Céline est le protagoniste principal, Nez de Cuir d’après Jean de La Varende et un roi sans divertissement d’après Giono. Depuis Jacques
Terpant a repris le travail solitaire pour un futur livre chez Futuropolis « ce qu’il reste de nous »  un livre sur le milieu rural dont il est originaire.

 

 

photo auteur : Francis Vallès

Francis Vallès

Après des études d'histoire et de géographie, Francis Vallès fréquente l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il se lance dans la BD en 1983.

Au début des années 90, il se lance dans la saga « Les Maîtres de l'Orge » sur un scénario de Van Hamme. Entre 2001 et 2003, il se consacre à la série “Tosca”, scénarisée par Stephen Desberg. Il poursuivra sa collocation avec Desberg à travers la réalisation de la série “Rafales”. De 2009 à 2020, il travaille sur la série “Rani” avec une nouvelle fois de Van Hamme. Actuellement, il publie la série historique “Les damnés de l'or brun” sur un scénario original d’Alcante et de Fabien Rodhain.

Dernière parution : « Les damnés de l'or brun tome 2 », éditions Glénat

photo auteur : Robin Walter

Robin Walter

Robin Walter est né en 1979, en région parisienne. Dés son plus jeune âge, il s’amuse à redessiner les aventures de ses héros préférés, issus des dessins animés japonais de l’époque (Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque...).

Dans les nombreux fanzines de BD qu’il propose alors régulièrement et uniquement à son plus jeune frère, il se découvre rapidement l’envie de raconter ses propres histoires.

En grandissant, Robin va tenter de poursuivre son rêve de devenir auteur de BD. Tout en continuant son apprentissage du dessin, ce qui l’amènera deux ans à Paris (École Supérieure d’Art Graphique) et un an aux Beaux arts d’Angoulême, il se passionne pour le passé concentrationnaire de son grand-père, en l’accompagnant régulièrement en Allemagne, visiter les camps. C’est assez naturellement que Robin vient à écrire sur ce thème avec "KZ DORA".

photo auteur : Alfonso Zapico

Alfonso Zapico

Attention ! Alfonso Zapico a annulé sa venue.

Alfonso Zapico est né en 1981 en Espagne.

Après avoir travaillé dans l’illustration de presse et publicitaire il se lance dans la bande dessinée. Son premier livre, La Guerre du professeur Bertenev, lui vaut le prix "Auteur révélation" au FICOMIC-Salón del Cómic de Barcelona.

En 2010, il publie son troisième livre, Dublinès, qui raconte la vie de James Joyce. Le ministère de la Culture espagnol lui a décerné le prestigieux Prix national de bande dessinée en 2012.

Établi à Angoulême, il écrit El otro mar (2013) et se consacre, à partir de 2015, à la réalisation de Le chant des Asturies (Prix Meilleure BD 2024  Libraires de Madrid. Prix María Pérez Lacruz de mémoire historique), un ambitieux roman graphique dans lequel, à travers des nuances de gris, il revendique la récupération de la mémoire historique de sa terre natale, le bassin minier asturien, en transportant le lecteur vers les temps turbulents de la révolution minière des Asturies de 1934. En 2018, il publie l'histoire d'un autre conflit, celui de la terre basque, en dessinant les années noires du Pays basque espagnol dans Ceux qui construisent des ponts, roman né de la rencontre entre l'homme politique Eduardo Madina et le musicien Fermin Muguruza.